Pour compléter la classification des transformations, on dit qu'une transformation est quasi-totale ou quantitative si elle mène à un état final dans lequel il ne reste que des traces de l'un des réactifs. Dans ce cas, on a \(x_\text{f}\approx x_\text{max}\) et on effectue le bilan de matière en considérant que \(x_\text{f}= x_\text{max}\). Cela signifie qu'on néglige la quantité restante du réactif à l’état de traces.
Le bilan de matière s'effectue donc comme celui d'une transformation totale. Au lycée, il n'est pas demandé de distinguer une transformation totale d'une transformation quasi-totale.
Exemple
Toutes les transformations en solution aqueuse ne consommant pas et/ou ne formant pas au moins une espèce insoluble dans l'eau (solide ou liquide) ne sont jamais rigoureusement totales. Ainsi, presque toutes les transformations totales rencontrées jusqu'à présent étaient en réalité quasi-totales ! Les transformations chimiques totales sont assez rares au lycée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 